La réglementation à respecter pour l’estimation d’un appartement

Vous avez décidé de mettre en vente un de vos biens immobiliers. Cela vous permettra de concrétiser un projet que vous avez en tête. Pour avoir la possibilité de vendre votre bien à sa juste valeur, il est recommandé de réaliser une estimation immobilière. De cette manière, la vente de votre maison ou de votre appartement ne va pas s’étaler sur une longue période. Dans notre guide, vous allez découvrir les règles à respecter dans une estimation immobilière.

Le recours à un expert est-il obligatoire pour une estimation d’un appartement ?

Connaître la valeur d’un appartement est important quand vous désirez le mettre en vente. En effet, cette estimation vous permettra d’éviter une surestimation ou une sous-estimation d’un bien immobilier. Et ainsi de vendre le logement rapidement et à sa juste valeur. Pour une vente volontaire d’un appartement, il n’est pas nécessaire de faire appel à un agent immobilier ou à un notaire pour estimer sa valeur. Vous pouvez le faire en utilisant un outil d’estimation immobilière en ligne. Pour cela, vous aurez besoin :

  • De la superficie de l’appartement à vendre. Grâce à cet élément, il vous sera possible de calculer le prix du bien au m2. Il est donc essentiel de connaître la surface habitable du logement, la surface du salon et des chambres et même la surface perdue
  • De l’état général de votre appartement. C’est une donnée qui vous permettra de faire une estimation du coût des travaux à réaliser pour sa remise en état.
  • De la localisation de l’appartement. La ville, le quartier ainsi que l’environnement où est situé l’appartement à vendre ont un impact important sur le prix du logement. Effectivement, ces éléments vont énormément influencer la qualité de vie et services des occupants du bien.
  • De la qualité du bien. L’isolation, les matériaux de construction, l’exposition, le potentiel d’expansion, l’existence d’une terrasse, d’un jardin ainsi que l’exposition de votre appartement auront un impact sur sa valeur.

Vous allez donc introduire ces données dans l’outil d’estimation immobilière. Ce dernier vous fournira une valeur approximative de votre appartement.

Les limites d’une estimation en ligne d’un appartement

Bien qu’aucune obligation ne vous empêche de recourir à un outil d’estimation immobilière gratuit en ligne pour connaître la valeur de votre appartement. Cette option présente certaines limites que vous ne devez pas négliger. En effet, même si cette estimation est rapide et facile, elle ne propose pas une estimation réelle de votre bien immobilier. Cela s’explique par le fait que l’outil ne prend en compte que quelques caractéristiques de votre logement. Son analyse est donc très limitée ce qui peut fausser votre estimation immobilière. Et à cause de cela, vous risquez de vendre à perte votre appartement ou de le voir rester sur le marché longtemps.

Réaliser une estimation d’un appartement grâce à un professionnel de l’immobilier

 Si vous voulez avoir une estimation sûre et fiable de votre appartement, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il dispose de toutes les connaissances et des compétences requises pour mener à bien cette mission. Le professionnel de l’immobilier est d’ailleurs dans l’obligation de vous fournir une estimation précise de la valeur de votre appartement. En signant un contrat pour cette mission, il s’engage envers vous et à réaliser la tâche demandée de manière professionnelle. C’est dans ce document que seront inscrits la durée de réalisation de l’estimation immobilière, les moyens qu’il va utiliser pour le faire ainsi que la liste de toutes les étapes qu’il va compléter pour cette analyse. S’il ne respecte pas son engagement, le contrat pourra être utilisé pour faire valoir vos droits.