Les services d’un plombier vous sont nécessaires quand vous avez un problème au niveau de votre plomberie. Mais ils sont encore plus indispensables en cas d’urgence. Toutefois, le plombier ne peut pas faire ce qu’il veut quand son intervention est requise. Effectivement, les prestations du plombier sont encadrées par la loi. À travers notre guide, découvrez les règles que le plombier doit respecter dans une urgence et les recours en cas de manquement de sa part.
Le plombier est dans l’obligation d’établir un devis
L’intervention du plombier en urgence est encadrée par la loi de 1990. Grâce à cette loi, les clients sont à l’abri des abus de certains artisans qui peuvent se montrer peu scrupuleux dans ce genre de situation. De ce fait, l’urgence de la situation ne supprime pas l’obligation du plombier de vous informer sur les conditions d’exécution de son intervention et de vous fournir un devis pour une prestation de plus de 150 €. Cependant, cette obligation ne s’applique pas en cas d’urgence manifeste, c’est-à-dire s’il y a une inondation par exemple. Dans le cas contraire, il devra se soumettre à l’obligation de vous informer et de vous fournir un devis. Même si votre facture n’est pas supérieure à 150 €, vous pouvez tout de même demander au plombier de vous fournir un devis. Il ne peut d’ailleurs pas vous le refuser. Le devis doit d’ailleurs contenir :
- Le nom et les coordonnées de l’artisan plombier qui propose le devis.
- Le coût total de l’intervention et le prix unitaire pour chaque prestation du plombier.
- Les détails de la prestation qui va être réalisée par le plombier avec les modalités de leur exécution.
- Les frais à payer pour son déplacement.
- Votre nom et votre adresse.
Sans ces mentions, le devis n’est pas valide. Vous devez donc vous assurer qu’il est bien conforme aux normes pour éviter les mauvaises surprises.
Le plombier est dans l’obligation de vous laisser choisir où acheter les matériels pour son intervention
Le plombier peut vous proposer d’acheter des matériels auprès de lui lors d’un dépannage en urgence. En effet, il dispose souvent de tout ce qui est nécessaire pour une prestation. Mais même s’il peut vous proposer ces équipements, il est dans l’obligation de vous laisser le choix de décider s’ils vous conviennent ou non. Il est même dans l’obligation de respecter votre droit d’acheter où vous le voulez les matériels requis pour la réparation de votre problème de plomberie. Ce n’est pas parce qu’il dispose de ces pièces entre ses mains que vous êtes contraint de les acheter. Si vous trouvez mieux ailleurs, vous êtes libre de les acheter.
Le droit d’entamer des recours en cas de problème avec le plombier
En cas de litige avec le plombier qui est intervenu pour vous dépanner dans une urgence en plomberie, vous avez un droit d’entamer des recours. L’intervention d’un plombier dans une situation classique donne à un client un droit de rétraction de 14 jours. En revanche, dans une situation d’urgence, ce droit ne s’applique pas. Ce qui d’ailleurs peut entraîner des conflits entre les deux parties. En cas de défaut après l’intervention du plombier, vous pouvez le recontacter pour lui demander une réparation du vice. Si c’est un professionnel, cette seconde intervention doit être gratuite, car elle entre dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Et dans le cas où vous avez constaté un abus de la part du plombier au niveau du tarif qu’il a appliqué. Vous pouvez lui demander de vous rembourser ou faire appel aux autorités compétentes pour faire valoir vos droits.