La prostitution exercée dans le cadre légal

L’une des pires violations de droit de l’homme et qui marqueront à jamais l’histoire de l’humanité se produit actuellement. Partout dans le monde, de l’Europe de l’Est à l’Asie du Sud-Est, en passant par les États-Unis, des personnes sont kidnappées et emmenées dans des contrées lointaines, parfois sur un autre continent, pour être vendues en tant qu’esclaves. La forme la plus répandue d’esclavage humain moderne est le travail sexuel forcé, souvent appelé trafic sexuel ou esclavage sexuel. Dans de nombreux pays, toutes les formes de travail du sexe sont illégales, qu’elles soient sous forme d’esclavage ou volontaires.

Le marché de la prostitution volontaire et du trafic sexuel sont clairement liés à bien des égards

Qu’elle soit légale ou illégale, l’esclavage sexuel affecte beaucoup le marché du trafic sexuel. Si la prostitution est légalisée, il est certain que cela aura un effet sur le trafic et l’exploitation sexuelle. Après avoir examiné les aspects économiques du trafic des êtres humains et de la prostitution volontaire, ainsi que des études de cas empiriques et réelles, nous constatons que dans la plupart des cas, la légalisation de la prostitution atténue ce trafic indécent. Cependant, il est possible qu’avec une structure légale et réglementaire appropriée mise en place, nous puissions voir les choses plus claires.

Les arguments en faveur de la légalisation pour instaurer un cadre légal au travail sexuel

Pourquoi voudrait-on légaliser la prostitution? Quels sont les avantages de légaliser une chose jugée trop immorale et dégradante? Le premier argument principal en faveur de la légalisation de la prostitution est basé sur la théorie éthique libertaire :

  • La prostitution, lorsqu’elle est pratiquée dans un cadre volontaire, est une activité sans victime. Tant que les deux parties consentent à l’interaction, acheter et vendre du sexe n’est pas différent de l’achat ou de la vente de tout autre bien ou service. En échange volontaire, les deux parties en bénéficient. L’économiste Walter Block (1976) défend le travail de la prostituée; tant que cela est volontaire, la prostituée devrait avoir le droit de gagner sa vie comme tout autre travailleur.
  • Le deuxième argument de la légalisation repose sur des considérations économiques. Comme toute autre interdiction gouvernementale, la criminalisation de la prostitution entraîne de nombreux effets économiques secondaires non voulus. Sur le marché noir, le bien ou le service (travail du sexe) est plus dangereux que dans un cadre juridique, car ni les travailleurs ni les clients ne peuvent se protéger légalement de la violence ou de l’abus sexuel.

 

 

Le risque tangible de la prostitution illégale

Par exemple, si la prostitution est illégale, une travailleuse du sexe ne peut pas aller à la police si une cliente refuse de payer après les services sexuels, ou pires, commet des actes de violence à son encontre pendant l’acte. L’industrie du sexe illicite doit alors recourir à un système de proxénétisme pour « protéger » les femmes contre la violence. La prostitution légalisée peut protéger les travailleurs du sexe en interdisant ce type d’exploitation à des tiers coercitifs et en permettant l’apparition de tiers mutuellement bénéfiques, tels que les gérants et les propriétaires de maisons de passe.