Aux yeux de la loi, en tant que propriétaire et pour vous protéger contre des éventuels risques, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. Cela est utile pendant que le locataire occupe votre maison ou appartement. Cette formule vous donne également l’opportunité d’être couvert, surtout durant les périodes de vacances locatives. Dans ces dernières, l’immeuble doit rester dans son état pour que le nouveau locataire ne se mette pas dans le doute.
La raison de souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant
En général, si vous êtes propriétaire d’une maison ou appartement, aucune loi ne vous oblige à contracter une assurance habitation. Cependant, si votre logement se met côte à côte avec le bien à louer, souscrire une garantie liée à cette situation est indispensable, notamment l’assurance propriétaire non-occupant. Cette formule vous permet de garantir les dommages que l’équipement de votre logement peut provoquer à l’immeuble du preneur.
Même si votre logement ne se trouve pas dans le même endroit que l’immeuble du locataire, souscrire à une assurance propriétaire non-occupant est incontournable. Cela, car il risque également de subir des dégâts suite à une catastrophe naturelle par exemple. Au cas où vous n’avez pas contracté une assurance adéquate, l’assureur a dû à vous venir en aide. Lorsque les périodes de vacances arrivent, vous présagez de partir sur les littorales avec votre famille. Une fois là-bas, vous ne pouvez pas empêcher les dégâts qui peuvent survenir sur votre logement. Pourtant, s’il est couvert, c’est la compagnie d’assurance qui rembourse les frais de réparation.
Les dommages couverts par l’assurance habitation propriétaire non-occupant
Si vous souscrivez une assurance habitation PNO, sachez que vous bénéficiez de nombreuses couvertures. Elle est valable pour votre logement ainsi qu’à l’immeuble mis à la disposition du preneur. Pendant la période de vacances locatives, il est aussi recommandé de contracter une assurance habitation propriétaire non-occupant. En d’autres termes, entre le temps où l’occupant actuel décide de quitter l’immeuble et qu’un nouveau entre, l’appartement ou maison risque de subir des dommages. En effet, si l’immeuble est assuré, vous n’aurez aucun souci à faire. Dans la formule habitation PNO, vous êtes garanti contre les risques fondamentaux, en l’occurrence, l’incendie, l’explosion et le dégât des eaux.
Outre cette couverture, si vous mettez un bien meublé à la disposition du preneur, les meubles qui se trouvent là-dedans sont également couverts. Au cas où l’immeuble dispose des vices cachés et provoque des dommages au locataire, cette formule est indispensable pour garantir votre responsabilité civile. À part le locataire, votre immeuble risque par ailleurs de causer des préjudices à votre voisinage. Si vous ne possédez pas la garantie dédiée dans ce genre de situation, la loi ne vous laissera pas tranquille. Malgré un évènement climatique, si votre logement subit des dégâts, l’assurance habitation PNO vous donne l’opportunité de vous protéger contre ces derniers.
Mode de calcul de la prime d’assurance habitation propriétaire non-occupant
Dans la majorité des cas, lorsque les assureurs déterminent le prix d’une assurance habitation PNO, ils prennent en charge certains critères.
- Tout d’abord, la compagnie d’assurance insiste sur l’adresse où se trouve votre logement. Si ce dernier s’installe en dehors de l’agglomération, la prime peut couter assez cher. Si l’immeuble se situe en ville, vous pouvez profiter d’un prix abordable.
- Outre l’adresse, le responsable de l’assurance considère de plus la surface du logement dans le calcul. Si l’aire de l’immeuble est petite, le prix de l’assurance est moins cher. Au cas où il dispose d’une surface moyenne, l’assureur ajuste la prime en fonction de cette dernière.
- Il existe aussi pas mal de propriétaires qui optent pour les logements spacieux. Si tel est le cas, apprêtez-vous à payer un prix assez élevé.