Le proxénète est une personne chargée de placer des filles auprès des clients pour du sexe en contrepartie d’une somme d’argent. Le proxénétisme est défini comme le fait d’assister, de protéger ou d’aider la prostitution d’autrui, de tirer profit de cette prostitution et d’en partager les produits ou d’en recevoir les subsides d’une personne délivrant habituellement à la prostitution.
Comment fonctionne le proxénétisme ?
Le proxénétisme est le fait de générer des bénéfices sur l’activité de la vente du sexe d’autrui grâce au pouvoir que l’on exerce sur les personnes qui se livrent à cette pratique. Le proxénétisme est illégal dans plusieurs pays, et sa définition juridique peut varier d’un pays à l’autre. C’est connu que les proxénètes et leurs collaborateurs repèrent des jeunes filles âgées de 11 à 12 ans. Mais d’après certains experts, l’âge d’entrée à la prostitution est de 14 ans. Le recrutement peut se faire partout où l’on trouve les jeunes, la forme la plus répandue passe les réseaux sociaux.
Les proxénètes utilisent des informations publiées sur les réseaux sociaux par leurs victimes afin de déterminer leurs besoins, les intérêts et leurs goûts. Ils créent une relation de confiance pour parvenir à combler le besoin des jeunes cibles. Cette technique s’appelle le grooming. Il s’agit d’une technique de séduction utilisée par le proxénète afin de manipuler et initier par le mensonge une fausse relation sentimentale pour inciter une jeune fille à se prostituer.
Les étapes d’engagement dans la prostitution
La première étape est la prise de contact qui s’actualise par un intermédiaire (ami ou proche). Cette phase est considérée comme menaçante pour la jeune fille et s’opère de manière graduelle. La deuxième phase est celle de la lune de miel et à cette étape, la jeune fille imagine les avantages qu’elle peut tirer de cette prostitution. La troisième phase, est celle de la désensibilisation et là, la jeune fille s’adonne à des activités sexuelles diverses auprès des hommes du réseau illicite constitué par le proxénète. L’appât du gain est l’étape où la jeune fille commence à se prostituer. Sa principale motivation repose sur les profits que vont lui procurer ses activités sexuelles.
La jeune fille sera confrontée au bout d’un moment à certaines situations de crise (grossesse indésirée, violence, overdose, rapports sexuels forcés). Ce moment de déséquilibre peut conduire la jeune fille à réfléchir sur la décision prise.
La prochaine étape est la distance, elle essaie de prendre du recul et se met à vivre dans la peur de tout abandonner et de changer de vie. Les proxénètes ont tendance à recruter les mineurs parce qu’ils savent qu’elles sont vulnérables et attirer par la vie de luxe. Mais certaines jeunes filles notamment celles de la rue se retrouvent contraintes de se prostituer pour améliorer leurs conditions de vie ou encore parce qu’elles sont tombées sur les mauvaises personnes. Il existe des sanctions prévues à l’encontre des proxénètes. Il existe des associations qui viennent en aide aux prostituées en leur proposant des activités de dynamisation afin de faciliter leur réinsertion.