Prostitution, inséparable à l’univers de la mode

Métier de plus en plus cité par les enfants lorsqu’on leur demande le travail qu’ils veulent effectuer une fois grands, le mannequinat est un métier complexe qui cache de nombreuses facettes.

Regroupant la création, l’art, la beauté, la délicatesse, le style, l’élégance, la finesse, la célébrité, … l’univers de la mode se veut être féérique, magique et luxuriant, donc difficilement accessible. Tout ce luxe, cette vie de star, cet emploi de temps chargé, ces déplacements d’un pays à un autre et cette opportunité de rencontrer et fréquenter des hautes personnalités semblent manifester la volonté des jeunes à choisir ce métier dans leur avenir.

Si le mannequinat favorise la prostitution chez les jeunes mannequins c’est parce que le travail n’exige pas de niveau intellectuel. D’ailleurs, aucune école au monde ne peut se prétendre « destinée » à « éduquer » des jeunes pour devenir mannequins. Les conditions requises pour exercer ce métier sont une bonne mensuration et une taille répondant aux normes. Une fois ces conditions remplies, agents et agences se chargent de pousser les nouvelles recrues de façon à ce qu’elles aillent le plus loin possible dans le monde de la mode.

Le luxe du métier

Ce faible niveau intellectuel associé au luxe du métier et à la vie de star que mènent les mannequins font que ces derniers, sous la menace des stylistes de ne pas participer aux défilés, cèdent facilement aux tentations sexuelles. Les plus intelligents et bien éduqués d’entre eux se trouvent soumis à des propositions indécentes pour obtenir un marché ou un contrat. Ce cas est d’ailleurs très fréquent chez les mannequins les plus réputés du monde si nous ne citons que « Bella » ou « Adriana » selon les témoignages de Jazz Egger, un top modèle autrichien, victime d’harcèlement sexuel en exerçant son métier. C’est pourquoi, prostitution est souvent associée à mannequinat.

Ce type d’harcèlement ne concerne pas seulement les mannequins, il touche aussi les stylistes. Souvent, des pratiques sexuelles constituent les principaux enjeux pour l’obtention d’un contrat de défilé ou de vente des créations d’un styliste. Pour passer d’un simple styliste à celui de haut de gamme ou exclusif, les stylistes se livrent à des pratiques malsaines. Etant donné qu’il s’agit de leur métier ou gagne pain, les stylistes sont souvent amenés, malgré eux, à céder face aux tentations et/ou aux propositions souvent indécentes. De plus, comme le milieu est très fréquenté par des personnes riches et fortunées, des personnalités influentes et puissantes, ne pas céder aux avances et demandes ne fera que nuire la carrière des stylistes.

Apparemment, la prostitution sous toutes ses formes est déjà une pratique courante utilisée depuis longtemps dans le milieu de la mode que l’abolir n’est pas une mince affaire.