La loi du 04 mars 2002 sur l’autorité parentale proscrit la prostitution des mineurs et considère des mineurs prostitués comme des victimes. Et pour cause, la prostitution des mineurs ne cesse de croître. Face à cette situation, l’Etat a présenté le 15 novembre 2021, un plan de lutte contre la prostitution des mineurs. Les mineurs sont des victimes de la prostitution dans les situations de vulnérabilité.
Comment faire face à ce fléau ?
Face à l’augmentation de la prostitution, un plan a été mis sur pied, et il s’articule autour de 5 axes principaux :
- Améliorer l’information sur le sujet en créant des espaces d’information sur tout le territoire pour les mineurs, ainsi que leurs proches. Il convient également de sensibiliser le grand public.
- Renforcer le repérage : il s’agit de développer la formation des spécialistes en contact avec des mineurs. Mais également d’améliorer la procédure de signalement de comportements suspects en particulier sur les plateformes d’hébergement locatif, dans les hôtels, et d’intensifier la communication sur les réseaux sociaux. En cas de constat de la prostitution, une procédure de signalement est mise en place pour une meilleure prise en charge des victimes.
- Protéger les victimes en leur attribuant le statut de mineurs en danger, en créant un dispositif d’accompagnement et d’hébergement dans chaque département tout en structurant une offre de soins spécifiques.
- Réprimer de façon efficace les clients et les proxénètes,
- Organiser un pilotage national sur le plan territorial via un partenariat entre les spécialistes concernés.
La prostitution des mineurs en France de nos jours
Cette prostitution touche plus les jeunes filles adolescentes. Les victimes sont généralement issues de tous les milieux sociaux. Des mineurs étrangers qui ne sont pas accompagnés. Certains mineurs sont dans des situations de faiblesse (pauvreté extrême, carences affectives, ruptures familiales, violences familiales). Les mineurs sont parfois dans un déni de victime et une banalisation des faits.
Concernant les proxénètes, il s’agit généralement des hommes avec des antécédents judiciaires. De plus en plus d’anciens délinquants se tournent ainsi vers la prostitution, car les gains sont élevés. Aussi, les possibilités de blanchiment d’argent sont nombreuses et faciles.
Le proxénétisme des mineurs est couramment exercé sur la voie publique (rues, établissements scolaires, et gares) et sur internet via les sites d’annonces (les victimes se présentent comme majeures) ou encore les réseaux sociaux. Les actes payants ont lieu dans les chambres d’hôtel, des appartements loués ou encore au domicile des clients.
Lorsque votre enfant ou un membre mineur de votre famille est victime des abus des proxénètes, vous pouvez faire recourir aux services d’un expert du droit comme un avocat en droit de la prostitution. Grâce à son savoir-faire et ses années d’expérience, il met ses connaissances à votre service et vous oriente sur les démarches à entreprendre. Si vous connaissez l’identité du proxénète, vous pouvez intenter une action en justice contre ce dernier pour avoir réparation des préjudices moraux subis par la victime.