Lorsqu’un parent d’un enfant, c’est compliqué d’assurer son éducation, mais cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’une adolescente. Les jeunes filles de nos jours sont très émancipées et sans suivi véritable, elles sont vulnérables aux personnes mal intentionnées qui veulent profiter de leur naïveté. La prostitution est connue comme le plus vieux métier du monde, sauf qu’en ces temps modernes, les proxénètes changent de techniques d’approches et ciblent les plus jeunes. Lorsqu’une jeune fille commence à se prostituer, certains signes avant-coureurs vous permettent en tant que parent de le savoir.
Surveiller tout changement radical
Si votre fille se met à faire des choses qu’elle n’avait pas l’habitude de faire, vous devez vous poser des questions sans toutefois la brusquer. Elle peut décider de se faire tatouer, de faire un piercing, de se vêtir de façon extravagante, ou encore d’avoir une mauvaise fréquentation.
Aborder la question à chaud
Même si la mineure se montre réticente, vous devez trouver le moment opportun pour communiquer avec elle. Tout prétexte pour dialoguer est la bienvenue. Certaines ados fuguent uniquement pour attirer l’attention de leurs parents.
L’informer sur les dangers des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont dangereux pour les mineurs et même les adultes, car on n’y fait pas que de belles rencontres. Une mineure est plus exposée au danger des réseaux sociaux, raison pour laquelle en tant que parent, vous lui en parlez. Les trafiquants d’humains et de sexe sillonnent régulièrement ces plateformes à la recherche des nouvelles proies à appâter. Ils consultent le profil et créent des faux profils pour être amis et une fois que l’enfant est prise dans le piège, ils promettent monts et merveilles.
Ne pas juger pas votre enfant
Chaque parent a été jeune qui plus est adolescent. On sait à quel point cette phase du cycle de la vie peut être complexe, lorsqu’on n’a pas le bon encadrement. Si votre fille se prostitue, faites-le lui savoir sans pour autant la juger. A cet instant précis, elle n’a pas besoin de remontrance, mais d’écoute et de réconfort.
Ne jamais lâcher prise
La majorité des victimes de prostitution ont honte et préfèrent cacher leur vie de prostituée à leurs proches par peur que leur proxénète ne s’en prenne à eux. Si votre enfant est en danger, il est nécessaire qu’elle se sente protéger de son bourreau. Votre devoir en tant que parent est d’assurer sa sécurité en toutes circonstances.
Observer son copain
Le proxénète ne souhaite pas être vu en compagnie d’une mineure. Il commence alors par une préparation du terrain comme identification des points faibles de la jeune fille. Il lui promet qu’elle n’aura pas à faire ce métier pour longtemps, il lui garantit une protection certaine. Il l’isole de ses amis et fait tout pour qu’elle se sente en confiance et aimé.
Accepter de se sentir impuissant
On recommande aux parents de recourir aux services d’un spécialiste comme le psychologue. Car étant dans une situation de stress et de colère, vous ne pourrez pas aider votre fille.