Être bien préparé à la première consultation avec votre avocat est l’un des éléments les plus importants de la procédure judiciaire. Préparer correctement votre consultation peut vous aider à obtenir des résultats plus rapides et plus satisfaisants. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre première consultation se déroule au mieux.
Rassemblez tous vos documents pertinents
Votre avocat aura besoin de voir tous les documents liés à votre affaire, y compris des lettres, des contrats, des relevés bancaires et des relevés d’impôt. Votre avocat peut également souhaiter voir des copies de documents envoyés par l’autre partie ou par le tribunal. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont votre avocat a besoin, appelez son cabinet pour lui demander de vous fournir une liste complète.
Prévoyez assez de temps pour la consultation
Il est important que vous prévoyiez suffisamment de temps pour discuter en détail de votre affaire avec votre avocat. Dites à votre avocat combien de temps vous pensez que la consultation prendra et demandez-lui s’il pense que cette estimation est réaliste. Une fois que vous avez convenu du temps nécessaire, assurez-vous d’arriver à l’heure et prêt à discuter.
Demandez si le cabinet accepte les cartes de crédit ou les chèques
Avant d’aller à la consultation, renseignez-vous sur les modes de paiement acceptés par le cabinet d’avocats. La plupart des cabinets acceptent les cartes de crédit et autres formes de paiement électronique, mais certains ne prennent pas en compte les chèques. Si le cabinet n’accepte pas le mode de paiement que vous souhaitez utiliser, essayez d’en trouver un qui accepte ce type de paiement.
Demandez si le cabinet propose une assistance juridique
Si vous êtes financièrement incapable d’engager un avocat privé, il existe des programmes d’assistance juridique qui peuvent fournir une aide financière gratuite ou à faible coût aux personnes admissibles. Demandez à votre avocat s’il propose une assistance juridique ou si elle travaille avec une organisation qui offre ce type d’aide.
Restez organisé et calme pendant la consultation
Une fois que vous êtes en consultation, restez calme et concentré sur le sujet dont il est question. Essayez d’être clair et concis lorsque vous expliquez la situation afin que votre avocat comprenne complètement ce qui se passe. Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser des questions afin que tout soit clair pour vous.
Prenez des notes après la consultation
Après avoir terminé la consultation, prenez quelques minutes pour noter le plus grand nombre possible de points abordés lors de celle-ci. Ces notes peuvent servir comme aide-mémoire si certaines questions se posent par la suite. Demandez également à votre avocat s’il fournit un résumé écrit présentant ses principales recommandations.